History

Histoire de l'astrologie tibétaine élémentaire.

Tiré du prochain livre de TYS Lama Gangchen Rinpoché : The Breaded Turtle, An Explanation of Tibetan Astrology

L'astrologie est très importante dans les sciences de la médecine, elle fait également partie d'une très longue histoire.

Lorsque Bouddha Shakyamuni à atteint l'éveil, il s'essaya pendant sept semaines sous l'arbre de boddhi à Bodhygaya. Puis, après sept semaines, sur insistancede Brahma et Vishnu il s'est levé et a commencé à marcher vers Sarnath, où il a voulu rencontrer les cinq yogis avec lesquels il avait précédemment pratiqué le yoga et partager avec eux son expérience, plus tard connut comme la première rotation de la roue du dharma ou les 4 vérités aryennes. En chemin, il rencontra le long de la route un groupe d'hommes d'affaires birmans qui lui ont demandé pour une pratique afin de voyager sans risque sans vol. De compassion, il leur a enseigné une pratique astrologique pour saluer les quatre directions qui leur permettraient de voyager en sécurité . Ensuite il continua sa route vers Sarnath où il a enseigné les quatre vérités aryennes et a tourné la première roue du dharma. Ainsi on peut dire que l'astrologie, BIEN QU' UNE ÉTUDE DU MONDE CONVENTIONNEL ET UN SUJET MINEUR DANS L'ÉDUCATION À UNE TRÈS LONGUE HISTOIRE

L'Astrologie tibétaine est divisée en deux sections principales, Jungtsi (des calculs astrologiques Élémentaires) et Kartsi (les calculs blancs du système Kalachakra). Les deux ensembles de calculs sont nécessaires pour faire un horoscope complet. Des astrologues bouddhistes utilisent aussi un principe appelé : le Système des vocaliques surgissantes.

L'astrologie élémentaire est le plus vieux type d'astrologie tibétaine et elle est appelé également jungtsi (les calculs d'éléments) ou Nagtsi, (les calculs noirs). Noir ou blanc se réfère aux vêtements qui ont été portés à l'époque en Chine (noire) et l'Inde (blanche). L'astrologie élémentaire trouve ses origines dans l'ancienne culture chamanique tibétaine Bon. Elle a été mélangé avec quelques aspects d'astrologie chinoise au 8e siècle lorsque la princesse Wencheng, la femme chinoise de Roi Songtsen-Gompo s'est déplacée au Tibet et a amené son astrologue avec elle. L'astrologie élémentaire tibétaine n'est pas la même que l'astrologie chinoise moderne.

L'astrologie élémentaire est utilisée pour construire un horoscope natal, faire des prévisions de relation et des prévisions annuelles, des calculs médicaux et des horoscopes de la mort. Les horoscopes sont généralement utilisés dans les temps de changement, comme le déménagement dans une nouvelle maison; démarrer un nouveau projet ou voyager dans des endroits éloignés. L'astrologie peut aussi être utilisée pour faire des prévisions météorologiques à long terme et pour beaucoup d'autres choses.

Ce système jungtsi n'a aucun calcul mathématique ou observations planétaires. Ceux-ci appartiennent au kartsi ou au système de calculs blanc dérivé du tantra Kalachakra qui est expliqué dans mon livre "Making Peace wih the Wheel of Time" (Faire la paix avec la roue du temps).

L'astrologie élémentaire est basée sur les relations des cinq élemenets terrestres ou geomantique, (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau) douze signes animales, neuf numéros Mewa et les huit trigrammes Parkha. L'astrologue (' le calculateur') examine ceux en accord avec l'année de l'individu, le mois, le jour et le moment de la naissance pour faire une prédiction concernant les quatre catégories de vie.

Le plus important de ceux-ci est Srog, ou l'énergie de vie, suivie par la santé de Lu ou la force physique, Wangthang la situation financière et Lungtha le cheval de vent ou le succès. L'almanach annuel montre ces quatre catégories et comment ils sont en relation avec les éléments de l'année ou à une autre personne. Où elle remarque un déséquilibre d'énergie dans n'importe lequel des quatre, elle recommandera un antidote pour compenser les influences négatives ou des effets secondaires ainsi que de les empêcher à l'avenir

L'astrologie nous aide à faire la paix avec les déséquilibres élémentaires et les effets secondaires qui apportent des problèmes et le désaccord dans notre vie sur des niveaux personnels et collectifs. La médecine et l'astrologie tibétaine sont étudiés ensemble par des lama guérisseurs . De nos jours nous avons beaucoup de méthodes de guérison différentes mais il a encore beaucoup de nouveaux problèmes compliqués et de maladies qui surgissent que nous ne comprenons pas. Peut-être que nous nous occupons vraiment de notre régime alimentaire et de notre comportement, mais nous nous rendons encore malades. Pourquoi ? Une raison est le déséquilibre des éléments extérieurs de l'environnement et notre relation avec l'univers. Ce que nous faisons a une influence sur l'univers et vice versa, tout a des effets secondaires.

Aussi, il y a beaucoup de types d'êtres subtils comme des déités planétaires et des esprits de la terre qui interagissent avec nous. Nous devons savoir comment gérer toutes ces énergies subtiles. L'astrologie n'est pas simplement de savoir quel est notre signe et comment l'année suivante sera, mais c'est aussi comment gérer toutes ces énergies environnementales subtiles de la meilleure façon. Ce livre "The Bearded Turtle" (la tortue barbue) nous donne beaucoup de solutions. Normalement les tortues n'ont pas de barbes - la barbe symbolise les types variés de sagesse que l'astrologie nous donne.

En temps anciens, les gens étaient effrayés par les protecteurs environnementaux surnaturels. Une idée que nous n'avons plus désormais, mais nous devons faire face aux effets secondaires des éruptions de volcans, des tsunamis, des ouragans, des inondations et d'autres déséquilibres environnementaux.

Nous faisons de la meilleure façon (MAIS TOUJOURS QUELQUE CHOSE ARRIVE COMME BLOQUÉ EN RAISON DES PLANÈTES). Aussi nous avons beaucoup de problèmes en raison du karma - nous devons comprendre ceci plus profondément - aussi les réactions planétaires et élémentaires sont aussi notre karma. J'espère que les idées dans les livres d'auto-guérison nous aideront à changer le monde.

Les antidotes recommander par la tortue barbue sont nombreuses. On peut nous conseiller de pratiquer la méditation de l'auto-guérison basée sur les éléments ou faire des donations à la sangla, aux centre de dharma ou aux nécessiteux et bien d'autres choses.

L'astrologie tibétaine a une relation proche avec la médecine tibétaine et elles sont habituellement enseignées ensemble. L'astrologie est utilisée par des lama guérisseurs et des docteurs Bouddhistes pour diagnostiquer la maladie et trouver le remède juste. Tous les étudiants en médecine bouddhistes doivent étudier l'essentiel de l'astrologie et l'astronomie, c'est quelque chose de nécessaire pour comprendre le flux d'énergie dans nos corps lié aux saisons. Mais les étudiants d'astrologie choisissent ou non si ils veulent étudier la médecine. Si vous voulez apprendre l'essentiel de médecine bouddhiste j'ai écrit un livre sur le sujet appelé : Un Arc-en-ciel de nectars guérissants.

L'astrologie occidentale se concentre sur les talents personnels et l'analyse psychologique de personnalité. Ceci n'est pas le point principal de l'astrologie élémentaire bouddhiste. Il se concentre sur la prédiction de ce qui pourrait probablement arriver dans la vie d'une personne. L'astrologie tibétaine n'est pas un système fataliste de prédestination car tout est un surgissement dépendant et tout peut changer, selon ce que nous faisons. La vie d'une personne peut être changée pour le meilleur ou pour le pire par ses propres actions. Il est vraiment utile d'avoir un instantané de ce qui peut arriver ainsi nous pouvons en faire quelque chose.

La pratique spirituelle et le soucis des autres créera une meilleure vie en purifiant les empreintes karmiques négatives et en créant des mérites. Un astrologue peut conseiller sur des pratiques méditatives appropriées comme celles présentes dans : Ngalso Tantric Self Heailing 2 ( L'auto-guerison tantrique Ngalso 2), Making Peace with the Environment ( Faire la paix avec l'environnment) et Kalachakra The Glorious Wheel of Time Tantra ( Kalachakra, le tantra de la glorieuse roue du temps)

Pour conclure, ce livre est une introduction aux concepts principaux de base d'astrologie Jungtsi : on explique les éléments, les animaux, la nature et mewas mais également quelques pratiques de guérison que nous pouvons faire pour réduire les effets secondaires qui sont produits par ces derniers. Il n'est pas possible de tout expliquer en détail dans ce livre car c'est un champ d'étude très vaste, cependant si vous pratiquer l'astrologie d'auto-guérison, cela vous aidera à être attentif aux réactions entre les éléments, les heures, les jours etc. Que nous sachions ou non ce qu'ils sont importe peu. Nous devrions au moins essayer de faire EH YAM RAM BAM HO SHUDDHE SHUDDE SOHA ou les pujas de guérison répertoriées dans ce livre. De cette façon nous nous économisons beaucoup de souffrances et problèmes.

Introduction aux cycles de 60 ans

Le mythe veut que 12 animaux soient venus les uns après les autres pour saluer Bouddha qui décéda dans le paranirvana. Ces douze animaux sont liés à un élément de cette année, qui est l'un du classique chinois de l'ensemble de cinq : bois, feu, terre, métal et eau. Chaque élément règne deux ans de suite, le première étant l'année du mâle et la seconde de la femelle. L'astrologie tibétaine n'utilise jamais le yang et yin chinois, au lieu de cela, il utilise des énergies masculines et féminines. Cela prend soixante ans pour qu'une combinaison spécifique se répète, telle l'année du "le rat mâle de bois". La première année du calendrier tibétain est l'année du " lièvre femelle de feu", il s'agissait de l'année (1027 CE) lorsque le tantra Kalachakra à été introduit au Tibet. Ainsi, le moment où la séquence du cycle de soixante ans commence est diffèrent pour les chinois et les tibétains.Le cycle chinois de 60 ans commence 3 ans avant le cycle tibétain. C'est parce que Atisha décida de déterminer le commencement du cycle de 60 ans dans la première année du cycle de 12 ans de Jupiter provenant du Tantra Kalachakra.